CONTEXTE

CONTEXTE POLITIQUE

Depuis la mise en vigueur de la constitution de 1987, les partis politiques se multiplient et ne parviennent pas à affecter  effectivement les politiques publiques. Les organisations de la Société Civile y parviennent encore moins vu la résistance des pouvoirs publics à cet égard.

CONTEXTE INSTITUTIONNEL

En dépit du fait que certaines structures gouvernementales locales font état de collaborations opérationnelles avec des organisations de la société civile de manière sporadique, il n’existe pas de procédures ou mécanismes formels d’implication de ces dernières dans la formulation ou la mise en œuvre de leurs politiques, stratégies, programmes, projets ou actions courantes.

CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

Le contexte socio-économique haïtien  est principalement caractérisé par les fortes attentes de la population en termes d’amélioration de ses conditions de vie. Ces attentes ont resurgis avec la transition démocratique et s’exacerbent avec chaque élection en raison de certaines promesses électorales qui se sont inscrites dans la logique des espoirs suscités par les candidats à tous les niveaux de l’appareil gouvernemental.

Par conséquent et au-delà des libertés politiques et d’expression arrachées par la mobilisation citoyenne, la population s’attend également à une amélioration rapide de son niveau de vie, de l’emploi et de la qualité de vie. Un espoir qu'elle continue à nourrir et à fortement exprimer.

Avec ses compétences techniques endogènes vilipendées, ses ressources naturelles inexploitées, sa production nationale non protégée, ses frontières géographiques poreuses, l’invasion des produits importés, le pays vit une dépendance évidente tant alimentaire qu’économique ainsi qu’une mise sous tutelle en coupe réglée et ces multiples constats devrait interpeller les consciences citoyennes.

Le contexte actuel dans lequel  se développe la société civile haïtienne est caractérisé par l’absence de changements progressifs et rapides des sphères politiques et institutionnelles et la permanence des problèmes et aspirations socio-économiques de la population.

C’est dans cet environnement que le COLLECTIF du 4 DÉCEMBRE 2013 se situe avec la ferme volonté de travailler avec toutes les couches de la société et en particulier avec les producteurs nationaux et les jeunes en  vue de trouver la fenêtre d’opportunités qui permettra à la Société Civile  de participer effectivement à la formulation des politiques publiques de concert avec les autorités étatiques pour un développement continu de notre pays.

© 2015 Tous droits réservés  www.collectif4décembre2013.org 
collectif4decembre@gmail.com